Une pergola sur une terrasse est aujourd’hui devenue très tendance. Pour la réussir, vous devez savoir comment fixer une pergola sur une terrasse. L’installation d’une pergola est à la portée de tout bon bricoleur. Mais comment faire pour fixer une pergola sur une terrasse sans laisser de trace ? La fixation d’une pergola sur terrasse en bois sans percer passe par quelques étapes faciles.
Demandez gratuitement des devis de pergola
L’intérêt d’installer une pergola sur une terrasse
C’est une structure qui peut être fixée à un mur ou à un bâtiment, constituée de supports horizontaux, de poutres et de poteaux. Les modèles les plus designs sont en général conçus en métal, en verre ou en polycarbonate. Le principal atout d’une pergola est la création de zones d’ombrage sur une terrasse dans le but de profiter de son extérieur, quel que soit le temps. Ce qui permet d’augmenter votre confort et l’accueil de votre maison et jardin. Cette structure aide à garder votre intérieur frais grâce à cette ombre. Avec les pergolas bioclimatiques, l’ombre fournie peut répondre à vos besoins et vos envies.
D’un point de vue esthétique, une pergola, qu’elle soit adossée ou autoportée, apporte une touche moderne et ajoute du cachet à votre maison. Elle peut être ornée de plante grimpante pour davantage de fraicheur. Qui plus est, l’ajout d’une pergola sur votre terrasse apporte une plus-value à votre propriété. Si vous avez déjà une terrasse déjà faite, vous n’aurez plus à engager de lourds travaux, car votre sol est déjà prêt à recevoir votre pergola.
Fixation d’une pergola sur une terrasse
Si vous disposez d’un sol de terrasse stable et à niveau, la fixation de pergola sur votre terrasse est un jeu d’enfant.
Étapes pour fixer la pergola
Pour commencer, vous devez déterminer l’emplacement précis de votre structure. Pour cela, marquez au crayon sur le sol l’emplacement exact des trous de fixation des poteaux. Ensuite, percez-les à l’aide d’un perforateur avant de cheviller et de mettre en place les poteaux. Fixez ces derniers au sol en vissant et le tour est joué. Ces étapes sont valables pour une terrasse en bois, en béton ou en carrelage.
Conseils pour fixer une pergola sur une terrasse en bois
Fixer une pergola sur une terrasse en bois est relativement simple et rapide. Mais au lieu d’utiliser des chevilles, servez-vous de tirefonds qui se vissent directement sur le bois. Ces outils ont l’avantage de bien agripper les fibres de bois. Cependant, dans le cas où votre terrasse est scellée uniquement à des chevrons et plots en bois, il est conseillé de poser également des plots en béton pour renforcer la solidité de votre installation.
Demandez gratuitement des devis
Conseils pour fixer une pergola sur une terrasse en carrelage
Contrairement aux terrasses en bois, il n’est pas possible de fixer directement les poteaux de la pergola sur une terrasse en carrelage. Le meilleur moyen d’y arriver est d’utiliser des plots en béton. Ces blocs de béton sont posés sur le carrelage pour y fixer les pieds de votre pergola. Le nombre de plots dépendra du nombre de pieds à fixer au sol.
Comment faire pour fixer une pergola sur une terrasse ?
Si vous ne voulez pas percer le sol de votre terrasse, la fixation de la pergola se fait sur des plots en béton. C’est la solution la plus adaptée pour garantir une parfaite stabilité à votre construction sans avoir à percer la terrasse.
Les plots en béton sont dotés d’un trou au milieu pour accueillir tous les piliers de votre pergola. Équipez-vous d’une perceuse à percussion et de vis pour fixer chaque poteau dans les plots. Une fois vos poteaux en place, il ne vous reste plus qu’à monter le toit de votre pergola. Étant donné que la pergola possède une forte emprise au vent, elle doit avoir un point d’ancrage lourd. Dans ce cas, référez-vous à la notice du fabricant pour l’assemblage des lames orientables ou de la bâche.