L’aménagement d’un jardin d’hiver dépend de plusieurs facteurs. En effet, le coût d’installation et d’aménagement dépend par exemple du type de jardin d’hiver que vous voulez. Cela dépendra aussi des matériaux, des fonctionnalités et autres. Pour vous aider, voici ce à quoi vous devez vous attendre si vous souhaitez aménager un jardin d’hiver dans votre maison.
Recevez des devis professionnels de création de jardin
Le coût d’aménagement d’un jardin d’hiver
Il est difficile de dire avec exactitude le budget que vous devez avoir pour aménager un jardin d’hiver. La raison est qu’il existe beaucoup de facteurs qui changent le prix. Néanmoins, pour une estimation, il vous faudra entre 4 000 euros et 40 000 euros (Comparez des devis) . Gardez en tête que le prix d’aménagement que vous voyez ici est une estimation. De ce fait, vous pouvez avoir un jardin d’hiver à moins de 4 000 euros ou plus de 40 000 euros (Comparez des devis) .
Obtenez plusieurs devis de création de jardin
Les principaux facteurs qui influent sur le coût d’aménagement d’un jardin d’hiver
Comme vous l’avez compris, il y a certains critères qui doivent être pris en compte pour déterminer le prix d’un jardin d’hiver. Oui, il est difficile de définir le coût exact pour l’aménagement d’une telle extension. De ce fait, voici quelques facteurs à voir de plus près.
Le jardin d’hiver chaud
Ce type de jardin d’hiver, comme son nom l’indique, est chauffé. Cette installation, qui compte parmi les pièces de votre maison, doit être chauffée à plus de 12 °C. De ce fait, son aménagement est parfois très coûteux. Ici, vous devez prendre en compte le prix de l’installation d’un système de chauffage en plus de l’installation du jardin.
Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit le fait que vous avez besoin d’isolation. Comme les pièces de votre maison, si vous utilisez le chauffage, vous devez voir l’isolation. Une bonne isolation garantit un minimum de risque de déperdition de chaleur. Bref, le coût commencera à partir de 1 400 euros par m². Cela peut augmenter si vous choisissez un modèle luxueux qui atteint dans les 2 600 euros (Trouvez un artisan) par m².
Le jardin d’hiver froid
Relativement plus abordable que le jardin d’hiver chaud, le jardin d’hiver froid ne nécessite pas de chauffage. Ici, le prix change en fonction des matériaux. D’ailleurs, vous devez aussi savoir que, généralement, les jardins d’hiver froid peuvent être achetés en kit. Ce qui fait que vous pouvez l’assembler vous-même.
Pour un kit que vous pouvez monter vous-même, il faut compter entre 150 euros et 200 euros le m². Vous avez une construction relativement solide qui peut résister longtemps. Toutefois, pour une construction qui durera des années, comptez entre 600 et 700 euros (Voir les prix) le m². Avec ce budget, vous avez un jardin d’hiver totalement opérationnel et de très bonne facture.
Les matériaux et les frais annexes
Ce facteur prend en compte le revêtement de sol, le type de vitrage, le matériau de construction et autres. Le prix change en fonction des options que vous prenez. Pour une construction en bois avec revêtement en plastique par exemple, compter 13 000 euros pour 20 m². Pour un revêtement de sol type carrelage avec la pose, comptez 2 200 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) pour 20 m². Bref, le prix change en fonction des matériaux qui composent votre jardin d’hiver.
Pour les frais annexes, nous parlons ici de la planification, des autorisations et des travaux de montage. Pour les autorisations, il faut compter en général entre 500 et 700 euros. Pour la planification et les travaux de montage, comptez entre 2 000 et 5 000 euros (Demandez des devis) . Ces coûts vont augmenter si vous pensez installer une véranda de jardin d’hiver.
Devis gratuits et sans engagement de création de jardin
Conseils et astuces pour réussir l’aménagement d’un jardin d’hiver
Pour réussir l’aménagement de votre jardin d’hiver, nous vous conseillons de toujours faire appel à un professionnel. D’ailleurs, retenez que vous ferez des économies si vous faites appel à un professionnel. En effet, vous économiserez sur les frais par rapport à un montage complet.
Sinon, vous pouvez le faire vous-même si vous avez de l’expérience dans ce type de construction avec un kit. Aussi, si vous n’avez pas le temps de le faire, faites appel à une équipe de montage pour votre kit.