Dernière modification fait le 26 juin 2024 parr Extension Avenue
La véranda est une pièce ouverte sur l’extérieur permettant de profiter au maximum de son jardin, même en hiver. Bien chauffer sa véranda permet de bénéficier d’un confort thermique optimal en toute saison. Mais encore faut-il savoir comment chauffer sa véranda. Outre le chauffage de véranda naturel, c’est-à-dire le rayon de soleil, il existe d’autres solutions pour chauffer une véranda.
Réclamez plusieurs devis gratuits de pose de chauffage
Comment choisir un chauffage de véranda ?
Avant de choisir votre chauffage de véranda, vous devez prendre en considération certains critères. Avant tout, commencez par bien étudier le climat de votre région. Cela permet de définir l’installation de chauffage de véranda adaptée. À cela s’ajoute l’orientation de votre habitat, c’est-à-dire plus votre maison est orientée plein sud, plus elle maintient la chaleur.
Ensuite, vous devez déterminer l’usage de votre véranda. Si elle est utilisée quotidiennement, l’idéal est de choisir un mode de chauffage efficace et confortable. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du vitrage de votre véranda. Composé d’environ 90 % de verre, elle laisse facilement échapper la chaleur. Il est donc indispensable d’opter pour un double vitrage qui va augmenter la sécurité et le confort thermique de la pièce.
En outre, vous devez aussi considérer les matériaux de la véranda. Tous les matériaux, que cela soit le bois, le PVC, l’acier ou l’alu n’affichent pas les mêmes caractéristiques en matière d’isolation. Le choix du chauffage va grandement en dépendre.
Devis 100 % gratuits de pose de chauffage
Les différentes solutions pour chauffer sa véranda
Les moyens de chauffage d’une véranda sont plus ou moins limités, mais il existe tout de même des solutions adaptées à tout type de véranda.
Le chauffage radiant ou infrarouge
Ce type de chauffage fonctionne selon le même principe que le soleil. En d’autres termes, il émet un rayonnement de longueur d’onde infrarouge alimenté en électricité ou en gaz qu’on brûle. Le chauffage radiant se décline en deux modèles, à savoir le chauffage IRL ou infrarouge lointain et le chauffage IRC ou infrarouge court. Pour chauffer une véranda, le chauffage IRC est le plus adapté. Le chauffage radiant a l’avantage d’être doux et confortable.
Le poêle à granulés ou à bûches
En général, c’est une des solutions les plus adoptées quand il s’agit de chauffer une véranda. Effectivement, le poêle à granulés ou à bûches possède un avantage esthétique, encore plus qu’une pompe à chaleur ou un radiateur. Vous trouverez aisément un modèle de poêle à granulés ou à bûches adapté à la décoration de votre véranda, allant du plus rustique au plus moderne. De plus, cette solution a l’avantage d’être écologique.
Le radiateur électrique
Il s’agit du moyen de chauffage le moins cher du marché, car il est facile à installer. Vous n’aurez qu’à choisir un nombre de radiateurs proportionnel au volume de la pièce. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour avoir le meilleur rendement possible. Le radiateur électrique doit être associé à une bonne isolation pour un résultat confortable. Comme autre avantage, ce type de chauffage est peu énergivore et peu polluant. De plus, il est disponible sous de nombreuses formes.
Recevez gratuitement des devis de pose de chauffage
Pourquoi chauffer sa véranda ?
À quoi bon avoir une véranda si vous ne pouvez pas l’utiliser en hiver parce qu’il y fait trop froid, ou en été parce que la chaleur y est trop intense ? Il peut s’avérer indispensable d’installer un système de chauffage pour obtenir une température optimale en hiver comme en été. De plus, bien chauffer sa véranda participe à la réduction de la différence de température entre la véranda et la pièce de maison à proximité.
La véranda est une pièce supplémentaire composée de murs vitrés offrant confort et originalité à votre maison. Grâce à ses murs vitrés, elle laisse passer la lumière naturelle. Toutefois, la véranda peut être à l’origine d’une déperdition de chaleur importante si elle n’est pas bien chauffée. C’est pourquoi il est conseillé de mettre en place un système de chauffage performant.