Les raisons pour agrandir sa maison sont nombreuses, à savoir l’arrivée d’un autre membre de la famille, le rajout d’une autre chambre ou salle de bain. Ce projet peut aussi être lié à des critères de confort ou à des besoins professionnels. Toutefois, de tels travaux nécessitent une prise en compte des points faibles et points forts. Cela vous permet de mener à bien votre projet, car vous vous y êtes bien préparé. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de voir à quoi consiste une surélévation de maison.
Gratuit : devis de surélévation de maison
Surélévation maison bois : à quoi cela consiste-t-il ?
Contrairement à une extension en horizontale, une surélévation maison consiste à agrandir son espace habitable par la hauteur. En gros, ces travaux impliquent la création de niveaux supplémentaires en ossature bois sur la structure déjà en place. Dans les villes où l’espace manque, la surélévation toiture est la solution idéale, car elle répond aux besoins des ménages sans pour autant impliquer d’importants coûts. Tout comme la surélévation en d’autres matériaux, la surélévation en bois doit répondre à des normes de sécurité. Seuls des professionnels en la matière peuvent garantir la solidité de la nouvelle structure. Le tout, sans impacter sur la conformité de la construction existante.
Obtenez plusieurs devis gratuits de surélévation de maison
Surélévation maison bois : quels sont les avantages ?
Il va de soi qu’une surélévation bois présente des avantages considérables sur le plan financier. Mais ce n’est pas tout, comme en témoignent les paragraphes suivants.
Valorisation de la maison
Opter pour une surélévation en structure bois permet d’y ajouter de la valeur. En effet, le bois reste un noble matériau qui se marie avec tout. Ce matériau ne manquera pas d’améliorer le côté esthétique de votre maison, surtout si vous avez laissé le bois dans son aspect naturel. Cependant, protégez-le contre les petites bêtes et les intempéries avec les produits correspondants.
Amélioration de la performance énergétique
La majorité de la chaleur d’une maison s’échappe par la toiture. Raison pour laquelle une extension verticale est la mieux adaptée pour réduire, voire arrêter les fuites d’air tout en améliorant les performances énergétiques d’une maison. Ces travaux permettent donc de renforcer l’isolation. D’ailleurs, le bois reste un excellent isolant phonique.
Rapidité d’exécution
Rehausser sa maison avec du bois permet une rapidité d’exécution. Comme tout est déjà prédécoupé en usine, il ne reste plus qu’à les assembler une fois sur le chantier. Cet aspect permet aussi une diminution du coût de la main-d’œuvre.
Exigez des devis gratuits de surélévation de maison
Surélévation maison en bois : quelles sont les limites ?
Avant de viabiliser votre projet, il est conseillé de vous référer à la réglementation en vigueur auprès de votre mairie. En effet, il se peut que vous soyez régis par un PLU. Une fois cela réglé, il est conseillé de vous référer à un professionnel. Avec ce type de projet, la moindre erreur est intolérable vu que tout serait remis en cause. Aussi, sa réalisation est assez complexe, ce qui implique un surplus de coûts.
Bien que le bois soit un matériau noble et léger, vous ne devez pas minimiser son entretien. Par conséquent, si vous souhaitez que votre construction soit durable, il est important de la protéger contre les acariens en y appliquant du xylophène. L’application du vernis est aussi à faire pour allonger sa durée de vie. Intempéries et rayons UV sont autant d’éléments qui agressent le bois.