Dernière modification fait le 26 juin 2024 parr Extension Avenue
Tout comme les autres pièces de la maison, isoler un garage non chauffé permet également d’éviter des pertes de chaleur. Encore faudra-t-il savoir comment isoler un garage. Il existe plusieurs méthodes possibles pour une isolation de garage. Il peut être isolé par les murs, le sol ou le plafond. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une isolation de garage à 1 euro (Comparez des devis) . Le point.
Devis 100 % gratuit pour l’isolation de votre garage
L’intérêt de bien isoler son garage
L’isolation de garage présente d’énormes avantages, si ce n’est que pour réduire sa facture d’énergie. Certes, un garage non isolé engendre un important pont thermique entre l’extérieur et le reste de la maison. Ce qui signifie que la pièce qui se trouve collée au garage se refroidit plus rapidement. En isolant votre garage, vous éviterez les pertes de chaleur, ce qui offre une condition de vie plus confortable. Mise à part l’économie d’énergie, vos véhicules et vos équipements sont mieux protégés, tandis que les pièces accolées au garage sont moins froides en hiver et moins chaudes en été.
En outre, isoler son garage engendre également moins de courants d’air. Ainsi, vous n’aurez plus de sensation de courant d’air dans cette pièce et pouvez passer agréablement du temps dans votre garage. Enfin, avec cette solution, vous ne serez plus confronté à des problèmes d’humidité. En protégeant votre garage contre l’humidité et la condensation, vous éviterez les dégâts éventuels y afférents. Mais cela dépend avant tout de l’usage que vous en faites. Si vous l’utilisez comme buanderie, vous n’aurez pas besoin de l’isoler.
Comparez plusieurs devis gratuits d’isolation de garage
Les différentes solutions pour isoler un garage
À l’instar des autres pièces de la maison, un garage offre également de nombreuses possibilités d’isolation.
Isolation du garage par les murs
Vous pouvez isoler les murs de votre garage par l’intérieur à l’aide d’une structure en métal. En d’autres termes, conçue sur une structure métallique en acier galvanisé et des rails. Vous devez donc isoler les murs avec des plaques de plâtres doublées d’isolant et un joint placé entre les rails de la structure. Vous pouvez également isoler les murs du garage par l’intérieur directement sur les murs existants ou réaliser une isolation par l’extérieur.
Isoler la porte du garage
Dans le cas d’une porte de garage avec du jeu et un battant non isolé, vous serez confronté à une vraie passoire thermique. Il devient plus facile pour le froid, le vent et même la pluie de pénétrer dans votre garage. Pour éviter cela, vous pouvez, d’un côté, remplacer votre porte de garage par un modèle à isolation renforcée. Et d’un autre côté, vous pouvez l’isoler vous-même à l’aide d’un kit d’isolation spécial porte de garage.
Isolation du garage par le plafond
Cette technique est tout aussi efficace, notamment si votre garage se situe en demi-sous-sol. Vous pouvez, par exemple, créer un faux plafond avec des suspentes et des rails métalliques entre lesquels il faut insérer un isolant. Vous verrez avec le professionnel en charge des travaux l’isolant adapté à votre garage. Vous pouvez choisir un isolant écologique comme la laine de verre si vous voulez du naturel. Si vous disposez d’un plafond en béton ou en brique, les plaques de polystyrène et de polyuréthane seront parfaites.
Demandez vos devis gratuits d’isolation de garage
À quel moment faut-il isoler son garage ?
L’isolation d’un garage est jugée nécessaire selon plusieurs facteurs. En effet, comme mentionné précédemment, l’utilité de l’isolation dépend de la fonction attribuée au garage. Si la pièce ne sert qu’à garer sa voiture ou comme espace de rangement, c’est-à-dire un endroit où vous passer rarement de temps, il n’est pas nécessaire de l’isoler. Toutefois, l’isolation est tout de même nécessaire si ce n’est que pour éviter les pertes de chaleur.
L’isolation dépend également de l’emplacement du garage. S’il n’est pas accolé à votre maison, l’isolation n’est pas utile, sauf si vous prévoyez d’y passer du temps. Dans ce cas, isoler est une question de confort. En revanche, si le garage est attaché à la maison, l’isolation est indispensable pour éviter les ponts thermiques.