Dernière modification fait le 24 janvier 2023 parr Extension Avenue
Le préau est une solution intéressante pour protéger votre terrasse, quelle que soit la saison. La construction d’un préau est plus ou moins la même que pour un carport. Le prix d’aménagement d’un préau extérieur dépend du type de préau. L’aménagement d’un préau présente de nombreux avantages. Si vous voulez prolonger votre maison, la construction d’un préau en bois reste une bonne idée.
Demandez gratuitement des devis d’extension de maison
Quel modèle de préau en bois choisir ?
Il existe principalement deux types de préaux en bois. En effet, vous avez le choix entre un préau en bois fixe ou démontable. Le modèle fixe est directement ancré dans le sol. Ce système de fixation apporte une meilleure tenue au sol tout en garantissant une grande stabilité au vent. Le préau fixe se décline en deux types, dont le préau fixe adossé et le préau fixe autoportant. La version adossée est moins chère que la version autoportante. Sa toiture s’appuie notamment sur un bâtiment existant.
Le préau en bois démontable, quant à lui, se fixe au sol au moyen de chevilles en béton ou de plots de fixation. Grâce à ce type d’ancrage au sol, le modèle démontable se retire facilement selon vos besoins. Ce type d’extension a l’avantage d’être facile à installer. Certes, il suffit de percer un trou dans le sol et d’insérer les pieds ou les poteaux du préau dans les cavités. Le préau démontable se décline en deux, à savoir le préau démontable modulaire et le préau démontable standard.
Devis gratuits d’extension de maison
Les différentes configurations d’un préau en bois
Le préau en bois peut être construit de différentes manières.
Le préau ouvert
Le préau ouvert est disponible uniquement en modèle fixe. En général, celui-ci ne possède pas de bardage. Il est souvent utilisé pour recouvrir des surfaces de 6 à 65 m². Le préau ouvert convient aussi bien pour un usage professionnel comme les centres commerciaux ou les bâtiments à usage des particuliers pour créer un espace convivial extérieur. Le préau ouvert se décline en préau ouvert standard, à poteau central ou à poteau déporté.
Le préau semi-fermé
Contrairement au préau ouvert, le préau semi-fermé est doté d’un vitrage ou d’un bardage sur les 2 ou 3 côtés de la construction. On utilise habituellement le préau semi-ouvert comme parking de voiture ou de vélos dans les centres commerciaux ou les écoles. Mais il s’adapte à tous les usages en général. Étant donné qu’il nécessite un bardage, son prix est logiquement plus élevé que celui d’un préau ouvert.
Le préau fermé
Le préau fermé existe en version fixe et démontable. Comme son nom l’indique, chaque côté de la structure est couvert de bardage ou d’un vitrage. Ce qui permet de protéger l’espace de la pollution et d’autres types de salissures. Vous trouverez deux modèles de préau fermé. Le premier est un préau à fermeture par glissière qui s’utilise essentiellement pour un usage général ou pour le stockage de matériels. Le second est un préau à fermeture par porte.
Gratuits : devis d’extension de maison
Quel est le prix d’un préau en bois ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’aménagement d’un préau en bois selon le modèle :
Modèle de préau en bois | Prix |
Préau fixe | Entre 2 500 euros et 13 000 euros (Comparez des devis) |
Préau modulable | Entre 13 000 euros et 26 000 euros |
Préau ouvert | Entre 2 500 euros et 15 000 euros (Trouvez un artisan) |
Préau semi-fermé | Entre 10 000 euros et 18 000 euros |
Préau fermé | Entre 18 000 euros et 26 000 euros |
Tout comme celui d’une véranda, le prix de construction d’un préau varie en fonction de plusieurs facteurs comme le modèle, la dimension, le type de bois utilisé et le professionnel contacté. Généralement, il faut privilégier les bois solides dans la construction d’un préau. C’est pourquoi on utilise souvent le châtaignier et le chêne pour sa construction. Plus le bois est solide et haut de gamme, plus le prix sera élevé.