Il existe différents types d’agrandissement de maison à choisir selon vos besoins. Les premières choses à se demander sont comment vous voulez rallonger votre demeure et combien coûte une rallonge de maison. Le prix d’agrandissement de maison varie selon le type d’extension et la complexité des travaux à entreprendre. Mais sachez que le coût pour agrandir sa maison peut revenir très cher.
Recevez gratuitement des devis d’extension de maison
De quoi dépend le prix de rallonge d’une maison ?
Vous devez savoir avant tout que chaque projet est différent. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour estimer le coût de rallonge d’une maison. Le premier critère concerne la complexité des travaux. Le prix d’agrandissement de maison dépend en grande partie de celle-ci. Pour une rallonge en hauteur, vous devez considérer le nombre d’échafaudages, la proximité avec une voie publique, le type de quartier et autres. Ce sont tous des facteurs importants qui peuvent faire varier le prix des travaux d’extension en hauteur.
En outre, le type de matériaux utilisés aura également une influence sur le prix. À cela s’ajoute la taille de l’extension. Estimer le prix d’un tel projet de manière précise est très complexe. La meilleure façon d’y parvenir est de demander un devis à un professionnel qualifié. En effet, il est le mieux placer pour proposer un prix fixe en tenant compte de tous les aspects qui entrent en jeu.
Obtenez plusieurs devis gratuits d’extension de maison
Les différents types d’agrandissement de maison
Vous avez le choix entre différents types de rallonge de maison, à choisir selon les possibilités de votre terrain.
L’agrandissement en surélévation
Ce type d’agrandissement reste la technique la plus adoptée. En effet, elle permet d’obtenir des mètres carrés supplémentaires importants. L’extension en surélévation offre également de la valeur ajoutée à votre maison. Cette solution consiste à agrandir la maison par le haut en ajoutant un ou deux étages selon les besoins. Cela dit, il faut faire attention à la fondation. Avant d’agrandir la maison par le haut, il faut s’assurer que la fondation peut supporter l’ensemble de la structure. Mieux vaut consulter un professionnel pour ce type d’extension.
L’agrandissement de maison latérale
Si votre terrain offre la possibilité de recevoir une nouvelle construction, optez pour l’agrandissement de maison latérale. Ce type d’extension a l’avantage de vous faire bénéficier de plus d’espace habitable. Vous pouvez concevoir ce type de rallonge à partir de différents matériaux, à l’instar du bois, du parpaing, du verre et autres. Le prix de l’extension latérale dépend du matériau utilisé et de l’étendue de la surface. Cet agrandissement est surtout utilisé pour un garage, une pièce ou un appartement supplémentaire.
L’agrandissement de maison en excavation
Ce type d’extension est peu courant. Il consiste en gros à exploiter les espaces non utilisés dans le sous-sol. Le but est de convertir ce dernier en surface habitable. Pour une rallonge de maison en excavation, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un architecte, mais à la seule condition que la surface habitable totale après travaux n’excède pas les 150 m². Au-delà de cette dimension, un permis de construire est obligatoire. Ce genre d’agrandissement de maison est parfait pour un salon, un bureau ou une cuisine.
Devis 100 % gratuits d’extension de maison
Quel est le prix pour une rallonge de maison ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix pour une rallonge de maison :
Type de rallonge de maison | Prix |
Agrandissement de maison en surélévation | Entre 1 000 euros et 2 000 euros (Comparez des devis) le m² |
Agrandissement de maison latérale | 1 000 euros le m² en moyenne |
Agrandissement de maison en excavation | Entre 400 euros et 600 euros (Trouvez un artisan) le m² |
Aménagement de combles | Entre 200 euros et 300 euros le m² |
Comme mentionné précédemment, le prix d’agrandissement de maison varie énormément selon le type d’extension et la complexité des travaux. Si vous faites appel à un architecte, vous devez ajouter le coût de la main-d’œuvre dans votre budget.