Comme en construction, le recours à un architecte peut s’avérer indispensable pour agrandir une maison. Encore faut-il savoir combien coûte un architecte pour un agrandissement. Le prix d’un architecte pour une extension de maison peut être facturé par heure ou par pourcentage du coût total des travaux ou par m². Ce qui fait que le coût d’un architecte pour un agrandissement varie grandement.
Devis gratuits pour votre projet d’extension de maison
Faut-il faire appel à un architecte pour une extension de maison ?
Dans certains cas, l’extension d’une maison impose l’intervention d’un architecte. Cela dépend entre autres de la surface totale de l’agrandissement. En effet, le recours à un architecte est indispensable si la surface totale de la maison incluant l’extension est supérieure à 150 m². On parle ici de l’emprise au sol. Il s’agit de la projection verticale du volume de la construction. À cet effet, la création de l’extension est soumise à une demande de permis de construire et donc, l’intervention d’un architecte est obligatoire.
En outre, faire appel à un architecte pour un agrandissement offre de nombreux avantages, que cela soit obligé ou non. L’architecte est le mieux placé pour vérifier la faisabilité du projet et pour conseiller ses clients sur le déroulement du projet. Aussi, l’architecte entre en relation avec plusieurs entreprises pour les comparer et fournir ainsi un avis précieux sur le choix de l’entreprise de construction. De plus, il réalise les démarches administratives à votre place. Il se charge de regrouper les pièces à joindre au permis de construire.
Demandez gratuitement des devis d’extension de maison
Les différentes méthodes de tarification d’un architecte
Il y a plus d’une manière de calculer les honoraires d’un architecte.
Tarif d’un architecte au forfait
La facturation forfaitaire est la méthode la plus utilisée pour les petits chantiers. Elle est souvent utilisée quand la surface totale du projet fait moins de 150 m². Le projet doit également être défini en amont et les missions de l’architecte doivent être clairement spécifiées. Le professionnel propose donc un prix forfaitaire pour chaque mission au m² avec une valeur minimum pour l’ensemble de la mission.
Tarif d’un architecte en pourcentage
Pour ce type de facturation, le coût de l’architecte est proportionnel au coût de l’extension. Pour chaque prestation, le professionnel établit son prix en pourcentage du coût des travaux. Les honoraires en pourcentage des travaux sont surtout utilisés pour une mission d’architecte complète. En général, le pourcentage est compris entre 8 % et 15 % du montant des travaux d’extension pour une prestation complète, c’est-à-dire depuis la conception jusqu’à la réalisation. Le coût le plus bas est compris entre 5 % à 10 % en cas de mission partielle comme la conception, le permis de construire et la consultation des entreprises.
Tarif d’un architecte horaire
La facturation en vacation horaire s’applique en général pour des missions de courte durée. Il peut être question d’une simple visite d’expertise, d’une prestation de conseils ou d’une étude de faisabilité. En l’occurrence, le devis du professionnel n’inclura que son tarif horaire. Une fois la mission finie, il sera rémunéré en fonction du nombre total d’heures qu’il aura passées sur le projet. Le coût horaire d’un architecte varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la situation géographique, l’expérience et la spécialisation de l’architecte.
Gratuit et sans engagement : devis d’extension de maison
Prix d’un architecte pour un agrandissement
Pour connaître le prix d’un architecte de manière précise, la seule solution est de demander un devis. La facturation en pourcentage est la plus pratique et la plus utilisée pour ce type de projet.
Type d’extension | Prix d’extension | Tarif d’architecte en pourcentage |
Extension en bois | 1 000 euros (Comparez des devis) le m² | Entre 8 % et 12 % du coût des travaux |
Extension en acier et en verre | 2 000 euros le m² | |
Extension en parpaing | 1 500 euros (Trouvez un artisan) le m² | |
Extension par surélévation | Entre 1 000 et 1 900 euros le m² | |
Extension de véranda | Entre 400 et 1 800 euros le m² |
Le tableau ci-dessus vous a montré un exemple du coût d’un architecte pour un agrandissement en fonction du type d’extension.