L’extension de maison en cube permet avant tout d’élargir son espace de vie avec la possibilité de repenser sa maison comme bon lui semble. En effet, il s’agit d’une extension de maison moderne qui apporte du cachet à votre résidence principale. Agrandir sa maison avec un cube est envisageable dans le cas de combles perdus ou de surélévation du toit.
Recevez des devis gratuits d’agrandissement de maison
Dans quel cas utiliser une extension de maison en cube ?
L’agrandissement d’une maison en cube intervient dans le cas d’une maison à toit plat. Il s’agit d’une extension de forme cubique, comme son nom l’indique. Ce type d’extension s’inscrit dans les cas suivants :
- Pour un prolongement d’habitation : qui consiste à accoler l’extension à l’un des pignons tout en prolongeant la façade.
- Pour un agrandissement de maison en L vis-à-vis du bâtiment existant : l’extension est, de ce fait, accolée à la façade avant ou arrière.
- En isolé, c’est-à-dire que l’extension ne concerne pas le bâtiment existant. Elle se construit seule dans le jardin.
Dans ces cas de figure, l’extension, qu’elle soit en bois ou en béton, est caractérisée par une toiture plate qui lui offre une forme de cube très moderne. En fonction de vos envies, vous pouvez créer un jardin, une véranda ou une terrasse accessible sur la toiture de votre extension en cube. Une solution qui permet, d’un côté, d’augmenter la surface disponible et d’un autre côté, procure un aspect contemporain à votre maison.
Devis 100 % gratuit d’agrandissement de maison
Quels sont les avantages d’une extension de maison en cube ?
Choisir une extension de maison en cube, c’est profiter de ses multiples avantages.
Une extension ultra moderne
La toiture plate d’une extension en cube est tout simplement moderne et design. Qu’elle soit accolée ou non à votre résidence principale, elle offre à votre maison un vrai style contemporain. Bien sûr, l’ajout de ce nouvel espace ne doit pas se faire n’importe comment. Elle doit s’installer de manière harmonieuse. Une conception en 3D de l’ensemble de la structure vous permet d’avoir un aperçu du rendu final. Un agrandissement en cube peut se faire en bois, en enduit classique ou en parement de pierre.
Une extension très économique
Quel que soit le matériau de construction utilisé, l’extension en cube est très économique. En effet, elle affiche un prix inférieur à un toit classique. Cela s’explique par le fait qu’un toit plat ne nécessite pas la pose d’ardoises ou de tuiles. C’est valable pour un toit plat inaccessible. Quand l’agrandissement reçoit une terrasse ou une composition végétalisée, la toiture doit être renforcée pour supporter la charge de ces dernières.
Une extension modulable
L’extension de maison en cube a l’avantage d’être modulable. Vous pouvez l’installer dans le cadre d’un prolongement de maison existante ou en isolé. Ainsi, vous pouvez ajouter une pièce supplémentaire comme une nouvelle chambre, une cuisine, un garage ou même un entrepôt technique pour une piscine. Une toiture plate vous offre la possibilité de créer une ouverture généreuse au sein des pièces supplémentaires. Lorsqu’il s’agit d’un prolongement du logement, l’extension peut permettre la création de terrasses agréables pour les beaux jours. Enfin, il crée un agrandissement naturel et adapté.
Comparez plusieurs devis d’agrandissement de maison
Les différents matériaux pour une extension de maison en cube moderne
Dans le cadre d’une extension de maison en cube, vous avez le choix entre différents matériaux, à savoir :
- Du béton traditionnel habillé par un enduit classique,
- Un parement de pierre,
- Un bardage en bois,
- De la brique,
- Des matériaux préfabriqués en métal ou en alu,
- De la tôle ondulée pour un aspect container,
- De vitrage, s’il s’agit d’une véranda.
Parmi ces matériaux, le bois reste le plus léger, ce qui facilite la construction. De plus, il est à la fois esthétique, écologique et résistant. C’est pour ces raisons que le bois est très utilisé dans l’extension de maison en cube. Il résiste à tout : aux intempéries, au feu, à l’humidité et autres. Enfin, sa légèreté n’alourdit pas l’ensemble du bâti.