L’élévation de maison est une technique de construction permettant d’aménager un espace habitable sous la toiture d’une maison ou d’ajouter un étage sans toucher à l’emprise au sol. Le prix de surélévation de maison varie en fonction de plusieurs facteurs. Mais vous pouvez facilement trouver une surélévation de maison à prix bas. Pour une solution pas chère, une maison en bois surélévation est préconisée.
Plusieurs devis gratuits de surélévation de maison
De quoi dépend le prix de surélévation de maison ?
Le manque d’espace se fait sentir à un moment donné quand la famille s’agrandit. Le déménagement est une option, mais cela présente pas mal de contrainte comme le bouleversement des habitudes, le déménagement en lui-même et autres. En alternative, vous pouvez agrandir votre maison par extension. Si vous n’avez pas assez d’espace de terrain pour une extension latérale, vous pouvez envisager la surélévation de maison. Celle-ci vous permet de conserver à l’identique l’emprise au sol et de doubler une surface au sol si l’architecture le permet. Cela dit, le prix est légèrement plus élevé qu’une extension latérale ou un aménagement des combles.
Toutefois, le prix d’une surélévation de maison peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Vous avez donc toutes vos chances de trouver une surélévation de maison pas chère. Parmi les critères influençant le prix de surélévation de maison, il y a :
- La surface habitable à réaliser,
- Les matériaux de construction utilisés : bois, acier, béton, etc.
- Le type de pièce à aménager,
- Le type de toiture,
- L’état des murs,
- Les finitions envisagées.
Obtenez gratuitement des devis de surélévation de maison
Quel matériau utiliser pour une surélévation de maison ?
Pour une surélévation de maison, vous avez le choix entre différents matériaux.
Le bois pour son esthétique et ses propriétés écologiques
Si vous recherchez une surélévation de maison pas chère, le bois est une option intéressante. C’est d’ailleurs la solution la plus choisie dans la réalisation de bâtiments surélevés. Cela est dû à ses multiples avantages, parmi lesquels ses propriétés écologiques et son esthétisme. Le bois fait l’objet de très peu de transformations avant son utilisation. Biodégradable, ce matériau naturel présente une excellente performance thermique. Et le plus important, une surélévation à ossature bois est moins chère à réaliser.
Le béton cellulaire, un isolant performant
Le béton cellulaire est aussi l’un des matériaux les plus courants dans la réalisation de maison surélevée. En effet, plus léger et plus performant, il offre de nombreux avantages. Choisir le béton cellulaire permet de réaliser des économies d’énergie grâce à ses performances en termes d’isolation. Il est certes plus onéreux que le bois, mais l’économie d’énergie peut compenser largement le surcoût de ce matériau. De plus, sa légèreté le rend facilement manipulable pour une construction facilitée. Vous pouvez facilement le stocker et le découper.
L’acier, un matériau robuste et recyclable
Si vous envisagez de faire une surélévation avec de grandes baies vitrées, le choix de l’acier est recommandé. C’est un matériau incontournable pour un rehaussement de maison moderne. Il offre de nombreux atouts malgré son coût plus ou moins élevé. L’acier est à la fois robuste et écologique. Il représente un gage de durabilité pour votre future surélévation. 100 % recyclable, il engendre très peu de déchets sur le chantier. Enfin, sa finesse permet de réaliser de grandes surfaces vitrées.
Réclamez vos devis gratuits de surélévation de maison
Le prix de surélévation de maison
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de rehaussement de maison :
Type de surélévation | Prix avec aménagement | Prix sans aménagement |
Changement de pente | Entre 1 500 et 2 500 euros (Comparez des devis) /m² | Entre 1 000 et 1 500 euros/m² |
Surélévation | Entre 2 500 et 3 500 euros/m² | Entre 1 500 et 2 500 euros/m² |
Surélévation de 50 m² complète | Entre 125 000 et 175 000 euros (Trouvez un artisan) | Entre 75 000 et 125 000 euros |
Changement de pente de 50 m² | Entre 75 000 et 125 000 euros | Entre 50 000 et 75 000 euros |
Surélévation en bois | Entre 2 000 et 4 000 euros/m² |
Ainsi, le prix de surélévation de maison varie énormément. Vous devez tenir compte de plusieurs critères pour estimer le budget pour ce type de projet.