La toiture de véranda mérite un choix bien réfléchi, car c’est essentiel pour votre véranda. Avec une large variété de formes et de matériaux, le toit de véranda participe à la fois au rendu esthétique, thermique et acoustique de cette pièce. Vous avez le choix entre différents modèles de toit pour véranda, comme la toiture véranda en verre, en aluminium ou en bois.
Demandez vos devis gratuits de création de véranda
Quels matériaux choisir pour sa toiture de véranda ?
Le toit de véranda peut être fabriqué à partir de différents matériaux comme :
- Le verre,
- La plaque opaque,
- La tuile,
- L’ardoise,
- Le polycarbonate.
En fonction du type de toiture choisi, la véranda peut être à profil porteur ou non. Les vérandas à profil porteur sont les plus courantes, car elles sont en mesure de soutenir un toit lourd. Cette capacité est due à leur ossature robuste et conçue à cet effet.
Pour une toiture de véranda, le verre est le plus utilisé. Pour cause, il permet un rendu très esthétique, sans parler de l’éclairage qu’il apporte. De plus, ce type de matériau offre une isolation optimale à votre véranda, à condition que votre toiture soit bien installée. En outre, le verre a l’avantage d’offrir une sensation d’agrandissement. Par ailleurs, l’usage de la tuile et de l’ardoise nécessite également une véranda à profil porteur bien solide. Ces matériaux sont à la fois résistants, étanches et visuellement agréables.
Obtenez plusieurs devis gratuits de création de véranda
Les différents types de toiture pour véranda
Vous avez l’embarras du choix pour ce qui est de la toiture d’une véranda. Il vous suffit de sélectionner celle qui est la mieux adaptée à vos besoins.
La toiture pour véranda polycarbonate
Les toits de véranda polycarbonate sont des toitures en plastique. Elles sont présentées sous forme de panneaux avec une épaisseur de 16 à 52 cm. Plus le panneau est épais, plus sa capacité isolante est supérieure. Ce type de toiture pour véranda a l’avantage d’être léger et facile à poser. Il est d’ailleurs accessible à un prix très raisonnable. De plus, le toit polycarbonate est translucide et laisse passer beaucoup de lumière. On le trouve le plus souvent dans les pièces de types jardins d’hiver.
La toiture de véranda en verre de sécurité
Vous pouvez aussi utiliser le verre pour couvrir une véranda. Mais contrairement au polycarbonate, celui-ci est très coûteux. En revanche, la toiture de véranda en verre offre de nombreux avantages, à savoir :
- La garantie d’une isolation thermique optimale,
- Laisse passer la lumière,
- Offre un apport thermique naturel,
- Plus sécurisée et beaucoup plus résistante qu’un verre feuilleté.
La toiture de véranda en plaques opaques
Les plaques opaques constituent une des meilleures options pour couvrir une véranda. Comme son nom l’indique, elles ne reflètent pas complètement la lumière solaire. Cet aspect lui permet de mieux isoler votre pièce aussi bien en été qu’en hiver. Cependant, ce type de couverture limite aussi l’éclairage de la véranda. La toiture en plaques opaques se décline dans des tons gris ardoise, blanc et tuile. Grâce à une membrane protectrice, elle permet une meilleure résistance aux intempéries et aux salissures.
Gratuit : devis de création de véranda
Quel est le prix d’une toiture de véranda ?
Voici un exemple de prix de toiture pour véranda en fonction du modèle :
Type de toiture pour véranda | Prix au m² |
Toiture de polycarbonate | 30 euros (Comparez des devis) |
Toiture en tuile | 40 euros |
Panneaux opaques | 45 euros |
Panneaux de verre de sécurité | 100 euros (Trouvez un artisan) |
Toiture en ardoise | 120 euros |
Panneaux photovoltaïques | 1 000 euros TTC |
Le prix d’une toiture de véranda dépend entre autres du modèle choisi. Ainsi, pour choisir votre toit de véranda, vous devez tenir compte de votre budget.